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Bourses préactivité

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La Région wallonne a créé en 2001 le mécanisme des bourses préactivité.

 

Ce dispositif s’adresse à toute personne qui souhaite créer en Wallonie, une entreprise, un commerce ou une activité à titre d’indépendant et qui propose une idée ou un projet original et réaliste.

 

La bourse de 12.500 € leur permet de financer les coûts liés à l’analyse de faisabilité du projet et à son montage (étude et montage du projet, consultance, propriété intellectuelle, documentation, équipement nécessaire au montage du projet, …).

 

Une évaluation du dispositif des bourses préactivité a mis en évidence la nécessité de l’assouplir et de le simplifier afin de se doter d’un outil d’aide à la création d’entreprises qui permet au porteur de projet d’introduire facilement son dossier, de bénéficier rapidement de la bourse, le cas échéant de mettre en place son projet et de créer une activité de qualité.

 

En conséquence, le Gouvernement wallon a décidé une série d’aménagements et de nouveautés via l’adoption d’un nouveau décret et a confié à l’Agence la gestion du dispositif.

 

Au-delà des aspects pratiques, les améliorations portent également sur le soutien proposé au porteur de projet tout au long de la phase couverte par la bourse.

 

En effet, les projets de création d’activité encadrés par une structure d’accompagnement présentent statistiquement un taux de réussite dans les 3 premières années supérieur à la moyenne.

 

Fort de ce constat, le nouveau décret permet dorénavant à tout bénéficiaire de la bourse d’être accompagné par une personne ou une structure agréée par l’AEI. Les frais relatifs à cet accompagnement n’incomberont pas au porteur de projet et ne seront donc pas imputables sur le montant de la bourse.

 

Par ailleurs, la bourse étant notamment destinée à analyser la faisabilité du projet, celle-ci devra dorénavant déboucher sur la réalisation d’un plan d’affaires détaillé sur trois ans.

Demande de bourse pour les porteurs de projets

Introduisez votre demande de bourse en ligne en complétant le formulaire électronique.

Demande d'agrément provisoire d'accompagnement

Introduisez votre demande d’agrément accompagnateur en ligne en complétant un formulaire électronique. L’ASE vérifie si votre dossier est complet. Lorsqu'elle dispose de tous les éléments nécessaires, l’ASE analyse la demande ... statue sur l’agrément et vous notifie sa décision